La randonnée du mois : Chutes Punchbowl (Hood River)

Par John Sparks, bénévole, Trailkeepers of Oregon

Distance : 1,5 miles / Gain d’élévation : 190 pieds

Les équipes de Trailkeepers of Oregon ont construit de courts sentiers le long de la West Fork de Hood River sur une parcelle de 102 acres qui est devenue un parc du comté de Hood River en 2016, après que la Western Rivers Conservancy l’ait acquise. Vous profiterez d’une forêt de chênes, de prairies de fleurs sauvages et de quelques chutes d’eau dans une gorge pittoresque. Les chutes de Punchbowl ici sont beaucoup moins connues que celles de Punch Bowl (notez les deux mots) sur Eagle Creek dans la Columbia Gorge, mais on peut soutenir que le cadre est tout aussi photogénique.

Les chutes de Punchbowl au coucher du soleil. (Photo de Tom Kloster)

A environ 50 mètres de la barrière d’accès, vous verrez un sentier quittant la route sur votre gauche. Le White Oak Trail traverse un bois de chênes au-dessus de la gorge inférieure à colonnes de basalte de la West Fork. Vous remarquerez l’escalier décousu et en décomposition qui descend la falaise sur le côté opposé du ravin : Ces marches donnaient accès à une échelle à poissons construite en 1959 à Punchbowl Falls. Traversez une pente humide, qui fleurit de façon colorée au printemps. Vous arriverez à un point de vue presque directement au-dessus des chutes, avec une vue imprenable en aval sur son magnifique amphithéâtre. Regardez en amont pour voir si le sommet du Mont Hood est visible. Un sentier utilisé par les pêcheurs autochtones descend vers la gauche, traversant des suintements luxuriants pour atteindre la rivière.

Saxifrage occidentale (Micranthes occidentalis) à Punchbowl Falls. (Photo de John Sparks)

L’itinéraire monte à partir de ce point de vue, puis se divise à gauche juste avant d’atteindre la route. Le sentier mène à un deuxième point de vue ombragé de chênes, qui vous donne une vue frontale des chutes Punchbowl de 10 pieds, avec son échelle à poissons et son escalier en bois, ainsi qu’une vue partielle des chutes Dead Point de 75 pieds plongeant dans un ravin abrupt à travers la gorge. Au-dessus des chutes de Dead Point se trouvent les bâtiments d’une écloserie de poissons, construite en 1920 par l’État mais qui est ensuite redevenue une propriété privée.

Dead Point Falls. (Photo de John Sparks)

Reprenez le sentier dans les bois mixtes et trouvez un sentier d’embranchement qui mène au bord de la falaise et au meilleur point de vue pour les chutes de Dead Point. Tournez ensuite à gauche sur le nouveau sentier des ifs, qui descend une pente raide ombragée par des ifs, de jeunes sapins de Douglas et des chênes blancs. Vous atteindrez un point fleuri de balsamines, gardé par un chêne noueux, qui offre une excellente vue sur la confluence des fourches Est et Ouest de Hood River. À partir d’une jonction de sentiers, allez à gauche pour descendre jusqu’à une barre pavée à la rencontre des deux fourches. TKO prévoit de construire un nouveau sentier remontant la fourche Est jusqu’à la limite du parc.

Un chêne sur le sentier Yew près du confluent des fourches Est et Ouest. (Photo de Tom Kloster)

Retournez sur la pente jusqu’à la route de service du parc. Allez à droite à travers un boisé clairsemé, et faites une gauche sur le sentier Dogwood, qui monte en lacets dans un boisé secondaire feuillu. Vous arriverez bientôt à la route d’accès. Prenez à gauche pour retourner à votre voiture.

Regardant en haut de la West Fork Hood River depuis sa confluence avec l’East Fork. (Photo de John Sparks)

Voir la randonnée du parc des chutes de Punchbowl dans le guide de terrain des randonneurs de l’Oregon pour plus de détails et des informations sur le départ du sentier.